Rendre la ville plus vivante

Commerces et entreprises |Vie culturelle| Vie sportive | Attractivité touristique

Commerces et entreprises

▶ Nous mettrons en place un guichet unique pour simplifier la vie des entreprises et des commerces dans toutes leurs démarches administratives, appui à la recherche de locaux…

▶ Nous ferons la promotion des atouts de notre ville pour encourager de jeunes PME et start-up à venir s’y installer.

▶ Nous soutiendrons la mise en place d’une conciergerie, réseau local d’entrepreneurs proposant leurs services tels que bricolage, jardinage, informatique…

▶ Nous renforcerons les animations commerciales en lien avec l’association des commerçants.

Vie culturelle

©SERERO Architectes

▶ Nous créerons une bibliothèque ­multimédia moderne et spacieuse, aux horaires élargis, pour lire et travailler. Ce sera aussi un lieu de conférences et d’expositions proposant des nouveaux services numériques.

▶ Nous poursuivrons la transformation du site de la salle Malesherbes dans un projet à haute qualité environnementale, combinant :

  • une nouvelle salle de spectacles,
  • un conservatoire de musique avec un auditorium,
  • des salles pour la pratique de la danse et pour les associations culturelles.

▶ Nous intégrerons à la saison culturelle une programmation spécifique destinée aux jeunes (tous-petits, ados, jeunes adultes).

▶ Nous recréerons des moments festifs intergénérationnels : fête du cheval, fête de la musique, fête de quartiers…

▶ Nous renforcerons l’attractivité des festivals de jazz et de théâtre et du concours international de piano.

Vie sportive

▶ Nous couvrirons des courts de tennis sur l’Île de la commune.

▶ Nous construirons un second dojo et un terrain de mini-hand.

▶ Nous réhabiliterons les espaces vétustes comme la salle Mansart ou le skatepark sur l’Île de la commune et créerons une nouvelle salle pour la danse en remplacement de celle de la rue Solférino.

▶ Nous fixerons avec les associations des objectifs pluriannuels en faveur du sport santé, du handicap, de la féminisation de certaines activités en contrepartie d’un soutien financier.

▶ Nous mettrons en place une licence sportive sociale pour les enfants de familles modestes.

Attractivité touristique

▶ Nous enrichirons l’offre touristique en proposant aux familles des circuits de ­visite à pied, à vélo ou à cheval au travers des lieux emblématiques de notre ville.

▶ Nous communiquerons davantage sur les atouts de Maisons-Laffitte en signant le contrat destination région avec l’Ile-de-France en lien avec la communauté d’agglomération.

▶ Nous ferons labelliser notre territoire « Ville d’Art et d’Histoire » pour son ­patrimoine naturel et bâti, incluant l’hippodrome et le centre d’entraînement.

▶ Nous mettrons à l’honneur les talents de nos artistes mansonniens passés et actuels par des expositions temporaires régulières.