Remettre notre hippodrome dans la course

Partie intégrante du patrimoine mansonnien au même titre que le château, l’hippodrome mérite mieux que le sort que lui ont réservé le maire sortant et ses anciens subordonnés, qui se sont désolidarisés de lui dans la dernière ligne droite pour tenter une aventure solitaire les 15 et 22 mars prochain.

Sous l’impulsion d’Anne Lavagne« Maisons-Laffitte C’est Vous » n’a pas attendu la proximité des élections municipales pour se préoccuper du sujet. Depuis deux ans, un groupe « cheval » travaille pour présenter un projet crédible, réaliste et chiffré aux électeurs afin que l’hippodrome et ses équipements ne deviennent pas une friche inanimée.

Nous voulons que les Mansonniens se réapproprient leur hippodrome, qu’il soit là pour eux et qu’il redevienne un vecteur de rayonnement pour notre ville.

Nous disons Non à la privatisation du site avec la création d’un hôtel de luxe !

« Maisons-Laffitte C’est Vous » dynamisera l’hippodrome et ses équipements dès 2021 avec des activités diversifiées.

Domaines hippique et équestre

Courses

Organisation de deux meetings de cinq journées par an, soit 10 réunions au total : l’un se tiendra à la fin du printemps dans un esprit festif accompagné d’événements multiples, le second à l’automne avec des nocturnes. La ligne droite, notre joyau, sera notre spécificité. L’option de courses exclusivement en ligne droite a été retenue pour deux raisons : tout d’abord, l’hippodrome de Maisons-Laffitte dispose de la plus longue ligne droite d’Europe qu’il convient de valoriser, notamment en la dotant d’un éclairage ; par ailleurs, elle est susceptible d’attirer les chevaux spécialistes des courses en ligne droite venant de tout le continent européen.

Cette option permet de diviser par cinq le coût d’entretien de la piste ainsi que celui de l’organisation complète des réunions.

Le financement total est assuré : pour l’organisation de courses dites Premium, France Galop alloue aux organisateurs une somme forfaitaire qui permettra de couvrir les frais engendrés, sans compter le reversement du pourcentage sur les enjeux.

Location de box

Nous mettrons en place, par le biais du service hippique de la ville, notoirement sous exploité actuellement, un système de mise à la location des box de l’hippodrome pour des périodes de courte et moyenne durées.

Fête du cheval

Le cheval de selle et le cheval de courses sont indissociables de l’histoire de Maisons-Laffitte. Une fête du cheval doit revoir le jour en y associant tous les acteurs mansonniens. Cette fête doit permettre à tous les écoliers d’être sensibilisés au cheval, à l’équitation comme aux courses.

Construction d’un manège couvert

Il permettra de proposer des concours indoor ; il sera bien entendu réalisé dans des matériaux en adéquation avec le développement durable.

Rallye d’attelages

Cette discipline de passionnés est aussi un formidable spectacle pour celles et ceux qui ne le pratiquent pas.

Courses d’endurance

Un événement annuel qui attire de plus en plus de monde et qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur.

Tourisme équestre

Aux commandes de la ville, nous ferons tout pour favoriser ce tourisme équestre qui aura des retombées économiques positives sur les acteurs du secteur et sur les commerçants de notre ville.

Activités sportives

Golf

Nous maintiendrons le golf et étudierons son agrandissement pour permettre aux Mansonniens et aux pratiquants des communes voisines d’y pratiquer leur sport favori.

Parcours de santé

L’hippodrome qui borde la Seine doit être équipé, du côté du fleuve, d’un sentier sécurisé permettant la pratique du jogging, de la marche et du VTT. Il sera doté d’agrès et d’équipements ludiques suscitant la pratique du sport familial.

Installation d’entreprises, événements culturels ou festifs, salons

Nous favoriserons l’installation d’éco entreprises.

Nous voulons en outre offrir des espaces modulables au sein de la tribune pour des salons, expositions, séminaires d’entreprise. Nous privilégierons des activités en lien avec le développement durable.

Nous prévoirons concerts, cinéma en plein air, retransmissions sur écran géant.

Nous associerons le restaurant panoramique à des événements publics ou privés : dîners aux courses, afterworks, fêtes familiales.

Pour les familles

Une ferme pédagogique

Nous voulons mettre en place une ferme pédagogique sur le site de l’hippodrome pour permettre aux jeunes comme aux moins jeunes de se familiariser avec les animaux et de s’intéresser à la biodiversité. Cette ferme pédagogique sera donc un outil formidable de promotion du développement durable qui favorisera aussi l’insertion de jeunes en apprentissage ou la promotion du bien-être animal par la découverte de l’equicoaching, équithérapie etc.

Les 15 et 22 mars prochain, les électeurs mansonniens devront se souvenir de la responsabilité portée par le maire sortant dans la fermeture de l’hippodrome en ayant perdu 12 mois à tenter de faire revenir France Galop sur sa décision. Ses manœuvres de dernière minute qui consistent à créer une société de courses hippiques et la recherche d’un assistant à maître d’ouvrage (AMO) en catastrophe ne doivent duper personne.

Anne Lavagne et toute l’équipe de Maisons-Laffitte C’est Vous, sont les seuls à proposer un projet travaillé en profondeur, chiffré, digne de convaincre des investisseurs crédibles pour que vive notre hippodrome !