Protéger notre patrimoine et notre cadre de vie

Un urbanisme maîtrisé | Des déplacements facilités au quotidien

Un urbanisme maîtrisé

▶ Nous renforcerons le Plan Local ­d’Urbanisme (PLU) en matière d’exigences environnementales.

▶ Nous établirons une charte de construction pour les promoteurs afin d’obtenir des constructions collectives plus vertueuses d’un point de vue environnemental et architectural.

▶ Nous empêcherons la destruction de demeures de caractère de notre ville (par exemple le Pavillon Adèle) par l’adaptation de l’inventaire des maisons protégées et son inscription comme “Site Patrimonial Remarquable”.

▶ Nous protégerons le Parc dans le respect vigilant du cahier des charges de Jacques Laffitte de 1834 inscrit dans notre PLU pour les projets de construction.

▶ Nous transformerons progressivement l’habitat insalubre en logements accessibles aux foyers aux revenus modestes.

▶ Nous prévoirons de l’habitat social dans tous les projets neufs à partir de 5 logements.

▶ Nous mettrons en place un accompagnement des travaux pour les propriétaires par un conseil en architecture, en performance énergétique et en financement.

▶ Nous végétaliserons en priorité la place du Maréchal Juin, la gare routière et le bas de la rue de Paris.

Des déplacements facilités au quotidien

Nous expérimenterons une navette électrique à la demande entre le Parc et différents lieux en ville pour les ­familles avec jeunes enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap.

▶ Nous établirons un plan de mobilité global pour :

  • Fluidifier le trafic routier en ville : révision des sens de circulation, réglage des feux de signalisation, réorganisation du ­stationnement, réduction de la vitesse autorisée, notamment dans le quartier pavillonnaire.
  • Adapter la ville à la marche et aux vélos : signalétique, sens cyclables, axes partagés vélo rues du Tir, du Gros Murger et autres.
  • Piétonniser certaines voies comme l’axe reliant l’avenue de Longueil et le marché, les jours de marché et le dimanche.
  • Définir des parcours vélo sécurisés pour relier les centres névralgiques de notre ville : gare, écoles, équipements sportifs, piscine.
  • Adapter les trajets et fréquences des transports en commun par bus et réintroduire le transport avec les chevaux.

▶ Nous installerons des bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

▶ Nous proposerons un projet de rénovation globale de la gare routière, intégrant un large espace de stationnement sécurisé et abrité pour les vélos accessible avec le Pass Navigo.

Décrypter les programmes municipaux sur l’urbanisme et le cadre de vie