Seniors

Aide aux seniors modestes | Déplacements | Santé et bien-être | Sécurité

Santé et bien-être

▶ Nous créerons un pôle santé avec 10 espaces de consultation. Il rassemblera des professionnels médicaux dont, a minima, 2 médecins généralistes ainsi et de des professionnels paramédicaux (psychomotricien, orthophoniste, sage femme…).

▶ Nous travaillerons à l’obtention du label « Ville amie des aînés », qui favorise le vivre ensemble, avec nos ateliers “bien-vieillir”, la promotion du dispositif « 1 toit, 2 générations » et notre soutien aux aidants.

Aide aux seniors modestes

▶ Pour aider les plus fragiles, le Centre Communal d’Action Sociale portera ses efforts de solidarité notamment vers nos aînés.

Les tarifs municipaux seront revus pour intégrer le quotient social : tarifs réduits pour les activités culturelles et sportives pour les seniors les plus modestes.

Déplacements

Nous expérimenterons une navette électrique à la demande entre le Parc et différents lieux en ville notamment pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

▶ Nous ferons de l’inclusion des personnes en situation de handicap une priorité en respectant les normes pour la voirie (bancs, rampe d’accès, trottoirs plats et antiglisse) ainsi que l’accessibilité aux services publics et aux sites de notre ville.

▶ Nous accélérerons la réfection des trottoirs les plus étroits pour faciliter les déplacements piétons et les rendre moins dangereux ; par exemple, dans les rues des Plantes, de Paris et du Gros Murger

Sécurité

▶ Nous développerons la prévention auprès des seniors (en particulier sur le démarchage ou visites imprévues à leur domicile)