Lutter contre les insécurités

Sécuriser les déplacements |Protéger les personnes et les biens | Protéger les animaux

Notre premier niveau d’action sera de maintenir les acquis de sécurité existants et de développer des approches mieux coordonnées avec la Police nationale et les gardes de l’Association Syndicale du Parc, à destination des populations fragiles (personnes âgées, enfants et adolescents…).

Notre second axe consistera à recentrer les missions de notre police municipale sur la sécurité de proximité.

Enfin, nous développerons les dispositifs de sécurité nécessaires aux nouveaux modes de déplacement des Mansonniennes et des Mansonniens qui choisissent de se déplacer à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture.

Sécuriser les déplacements

▶ Nous accélérerons la réfection des trottoirs les plus étroits pour faciliter les déplacements piétons et les rendre moins dangereux ; par exemple, dans les rues des Plantes, de Paris et du Gros Murger.

▶ Nous lutterons contre le vol des vélos grâce à un usage renforcé de nos caméras et par la mise en place des casiers vélos sécurisés.

▶ Nous renforcerons la sécurité aux abords des écoles par la présence d’ASVP devant toutes les écoles publiques et privées.

▶ Nous aiderons les projets pédibus et vélo-bus pour mettre en sécurité les déplacements des écoliers à pied ou à vélo.

▶ Nous demanderons à la Police municipale de faire respecter le code de la route notamment pour les stops, feux tricolores et la vitesse.

Protéger les personnes et les biens

Combat contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes

Mise en place de permanences d’écoute et médiation  
Sollicitation de la Police municipale et / ou nationale
Aide à la constitution de poursuites en justice   
Aide au relogement

▶ Nous augmenterons les patrouilles de la police municipale à pied, à vélo, à cheval afin de renforcer le sentiment de sécurité et la tranquillité publique.

▶ Nous instaurerons une police de nuit et viserons un fonctionnement 24h/24 et 7j/7.

▶ Nous renforcerons la sécurité dans le périmètre de la gare par une présence de la Police municipale jusqu’au dernier train.

▶ Nous développerons la prévention auprès des seniors (en particulier sur le démarchage ou visites imprévues à leur domicile) et les jeunes (code de la route, conduite à risques…).

▶ Nous réaliserons un audit sur l’architecture du réseau actuel de vidéo protection afin, si nécessaire, de le modifier et de le renforcer.

▶ Nous développerons le dispositif “ voisins vigilants et solidaires ”.

▶ Nous permettrons aux citoyens de signaler des incivilités dans une application numérique en lien avec la Police municipale afin de lutter efficacement contre les infractions et incivilités ( dépôts sauvages, tags, …).

▶ Nous créerons une réserve de volontaires mobilisables pour des opérations ponctuelles ou en cas de crise.

▶ Nous formerons les Mansonniens aux bons gestes en cas d’incident naturel (tempête, inondations…) ou industriel lié à l’usine du SIAAP.

Protéger les animaux

▶ Nous serons à l’initiative d’actions pour le bien-être animal par la mise en place d’une permanence pour enregistrer les signalements de maltraitance, solliciter la police municipale et aider à la constitution de poursuites en justice.