Infox municipales : comment mieux préserver notre patrimoine naturel et bâti ?

Les incantations sur la lutte contre la bétonisation ne suffisent pas ; quelle est la réalité des programmes des candidats à ce sujet ? Sur ce sujet prioritaire pour l’avenir de notre ville, tous les candidats, pour certains élus depuis 5 voire plus de 10 ans, n’ont pas le même niveau de maîtrise et de rigueur sur ce dossier.

Liste AGIR – Jacques Myard
Le maire sortant s’abrite derrière les contraintes imposées par l’Etat pour autoriser des constructions hétérogènes en ville et ce malgré son assurance de « contrôle actuel rigoureux » des dossiers. Aucune action spécifique n’est proposée sur l’urbanisme.

Liste Tous Pour Maisons Laffitte – Janick Gehin
Le site TPML mérite d’être mis à jour puisqu’il évoque la mise en place d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), dispositif de protection devenu obsolète et ce depuis la loi de juillet 2016 ! L’ambition de protection se limite par ailleurs au Parc alors que c’est l’ensemble de notre ville qui mérite d’être préservé. Aucune action d’urbanisme concrète n’est proposée pour «  refuser la densification » que la tête de liste appelle de ses vœux.  

Liste J’aime Maisons-Laffitte – Charles Givadinovitch
Le programme propose de « lutter contre la densité et arrêter les constructions massives » mais que propose-t-il ? Verdir la surface du parking du marché actuelle pour disposer d’un parking « vert » en surface et deux niveaux en sous-sol…
Propose de revoir la taille minimale de construction des parcelles : le PLU ne fixe plus de taille minimale de parcelles et ce depuis une loi de 2014 !
Propose de rechercher avec la DDE la déviation des 30 tonnes : il faut savoir que les services de la DDE n’existent plus depuis 2009 : ce sujet a été transféré depuis au Département !

Liste Amélie – Thérond-Keraudren
Madame Thérond-Keraudren ne propose aucune mesure concrète pour protéger le bâti ancien hormis modifier le PLU pour faire «  cesser les constructions verticales ». Le patrimoine bâti de notre ville est-il un sujet prioritaire ?
Voir l’article Les « Plumés » du Parc se liguent contre le PLU

Voir notre programme sur le patrimoine et le cadre de vie