Familles et jeunes

Aide aux familles | Mobilité | Santé | Petite enfance | Ecoles | Périscolaire | Activités extra-scolaires

Aide aux familles

▶ Pour aider les plus fragiles, le Centre Communal d’Action Sociale portera ses efforts de solidarité notamment vers les familles les plus modestes.

▶ Les tarifs municipaux seront revus pour intégrer le quotient familial et social.

▶ Dans le cadre de notre politique de l’habitat, nous veillerons à rendre l’offre de logements accessible aux familles et aux jeunes.

Mobilité

Nous définirons des parcours vélo sécurisés pour relier les centres névralgiques de notre ville : gare, écoles, équipements sportifs, piscine.

▶ Nous accélérerons la réfection des trottoirs les plus étroits pour faciliter les déplacements piétons et les rendre moins dangereux ; par exemple, dans les rues des Plantes, de Paris et du Gros Murger

Nous expérimenterons une navette électrique à la demande entre le Parc et différents lieux en ville notamment pour les familles avec jeunes enfants et les personnes en situation de handicap.

▶ Nous renforcerons la sécurité aux abords des écoles par la présence d’ASVP devant toutes les écoles publiques et privées.

▶ Nous aiderons les projets pédibus et vélo-bus pour mettre en sécurité les déplacements des écoliers à pied ou à vélo.

Santé

▶ Nous créerons un pôle santé avec 10 espaces de consultation. Il rassemblera des professionnels médicaux dont, a minima, 2 médecins généralistes ainsi et de des professionnels paramédicaux (psychomotricien, orthophoniste, sage femme…).

▶ Nous développerons la prévention auprès jeunes : code de la route, conduite à risques.

Petite enfance

▶ Nous soutiendrons l’offre de garde d’enfants en facilitant les initiatives de création de micro-crèches et l’installation de maisons d’assistantes maternelles.

▶ Nous faciliterons l’organisation des parents en alignant les horaires d’ouverture des crèches municipales à ceux des écoles publiques et en élargissant les horaires d’accueil de 7h30 à 19h.

▶ Nous rendrons transparente l’attribution des places en crèche.

▶ Nous renforcerons l’accompagnement des parents sur les types de modes de garde et les démarches à effectuer.

▶ Nous convertirons au moins 3 parcelles appartenant à la ville pour installer des aires de jeux et de repos : parking du Marché, rue Solférino et quartier Saint-Nicolas.

▶ Nous proposerons des formations à la parentalité, gratuites pour les familles les plus modestes. 

Ecoles

▶ Nous assurerons la présence d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) supplémentaire dans chaque école maternelle pour améliorer le bien-être de nos enfants à l’école.

▶ Nous viserons un objectif de 75 % de produits bio ou locaux dans les cantines scolaires d’ici 2026.

▶ Nous étudierons la réinstallation d’une cuisine centrale, en lien avec la communauté d’agglomération, pour les écoles et les repas portés à domicile afin d’améliorer la qualité des repas.

▶ Nous engagerons un plan de travaux prioritaires de rénovation des salles de classe et de végétalisation des cours d’écoles.

▶ Nous ferons de notre ville une cité tournée vers l’Europe en participant à des appels à projets Erasmus+ et à l’Eco-Parlement des jeunes pour l’éducation à l’environnement.

▶ Nous généralisons l’apprentissage de l’équitation dans les écoles primaires, pour que chaque Mansonnien en bénéficie au cours de sa scolarité.

▶ Nous demanderons la création d’une section sportive scolaire «équitation» au collège.

Périscolaire

▶ Nous donnerons plus de flexibilité sur les possibilités de réservation et d’annulation aux activités des centres de loisirs et cantines, jusqu’à 48 heures avant.

▶ Nous diversifierons l’offre des activités périscolaires sur les enjeux écologiques, sociaux et l’éveil à la pratique des langues vivantes par l’intervention de locuteurs natifs.

Activités extra-scolaires

▶ Nous permettrons la création d’une ferme pédagogique dans le cadre du projet de l’hippodrome.

▶ Nous intégrerons à la saison culturelle une programmation spécifique destinée aux jeunes (tous-petits et ados).

▶ Nous réhabiliterons le skatepark sur l’Île de la commune. Lire notre article.

▶ Nous aiderons au financement du permis de conduire pour les jeunes en difficulté en échange de services à la collectivité.