Faciliter la vie au quotidien

Notre projet pour le social | Santé et handicap | Grand âge |Petite enfance | Ecoles | Périscolaire |Mesures sociales

Notre projet pour le social

▶ Nous créerons un guichet au sein du CCAS afin de rendre plus lisibles, plus compréhensibles, plus accessibles les dispositifs d’aide aux personnes âgées, aux familles, aux personnes fragiles ou souffrant d’un handicap, par une communication efficace

▶ Nous compléterons la formation des personnels chargés du périscolaire à la prise en compte du handicap et favoriserons l’inclusion au sein des établissements

▶ Nous proposerons des grilles tarifaires simples et efficaces avec un quotient familial et social pour un accès au plus grand nombre à la culture, aux loisirs, aux sports et aux activités périscolaires

Santé et handicap

▶ Nous créerons un pôle santé avec 10 espaces de consultation. Il rassemblera des professionnels médicaux dont, a minima, 2 médecins généralistes ainsi et de des professionnels paramédicaux (psychomotricien, orthophoniste, sage femme…).
Nous ferons de l’inclusion des personnes en situation de handicap une priorité en respectant les normes pour la voirie (bancs, rampe d’accès, trottoirs plats et antiglisse) ainsi que l’accessibilité aux services publics et aux sites de notre ville.

Grand âge

▶ Nous travaillerons à l’obtention du label « Ville amie des aînés », qui favorise le vivre ensemble, avec nos ateliers “bien-vieillir”, la promotion du dispositif « 1 toit, 2 générations » et notre soutien aux aidants.

Petite enfance

▶ Nous soutiendrons l’offre de garde d’enfants en facilitant les initiatives de création de micro-crèches et l’installation de maisons d’assistantes maternelles.

▶ Nous faciliterons l’organisation des parents en alignant les horaires d’ouverture des crèches municipales à ceux des écoles publiques et en élargissant les horaires d’accueil de 7h30 à 19h.

▶ Nous renforcerons l’accompagnement des parents sur les types de modes de garde et les démarches à effectuer.

▶ Nous convertirons au moins 3 parcelles appartenant à la ville pour installer des aires de jeux et de repos : parking du Marché, rue Solférino et quartier Saint-Nicolas.

▶ Nous proposerons des formations à la parentalité, gratuites pour les familles les plus modestes.        

Ecoles

▶ Nous assurerons la présence d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) supplémentaire dans chaque école maternelle pour améliorer le bien-être de nos enfants à l’école.

▶ Nous viserons un objectif de 75 % de produits bio ou locaux dans les cantines scolaires d’ici 2026.

▶ Nous étudierons la réinstallation d’une cuisine centrale, en lien avec la communauté d’agglomération, pour les écoles et les repas portés à domicile afin d’améliorer la qualité des repas.

▶ Nous engagerons un plan de travaux prioritaires de rénovation des salles de classe et de végétalisation des cours d’écoles.

▶ Nous ferons de notre ville une cité tournée vers l’Europe en participant à des appels à projets Erasmus+ et à l’Eco-Parlement des jeunes pour l’éducation à l’environnement.

Périscolaire

▶ Nous donnerons plus de flexibilité sur les possibilités de réservation et d’annulation aux activités des centres de loisirs et cantines, jusqu’à 48 heures avant.

▶ Nous diversifierons l’offre des activités périscolaires sur les enjeux écologiques, sociaux et l’éveil à la pratique des langues vivantes par l’intervention de locuteurs natifs.

▶ Nous développerons largement le lien intergénérationnel en développant les dispositifs  » jardins éducatifs « .

▋ Mesures sociales

▶ Nous généraliserons le tarif selon le quotient familial et social pour toutes les prestations municipales.

▶ Nous aiderons au financement du permis de conduire pour les jeunes en difficulté en échange de services à la collectivité.